Présentation de l'OIF
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une organisation internationale intergouvernementale de coopération multilatérale fondée en 1970, regroupant actuellement 88 États et gouvernements membres et observateurs partageant l'usage de la langue française. L'OIF est une personne morale de droit international public et possède une personnalité juridique. Son siège est basé à Paris, France.
Elle est financée par les États et gouvernements membres, sous forme de contributions obligatoires ou volontaires.
L’OIF met en oeuvre sa coopération multilatérale francophone aux côtés de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs : l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5 monde, l'Association internationale des maires francophones (AIMF) et l'Université Senghor d'Alexandrie.
La nouvelle programmation quadriennale 2024-2027 de l’OIF est structurée suivant trois programmes stratégiques :
- Programme stratégique 1 : La langue française au service des cultures et de l’éducation
- Programme stratégique 2 : La langue française au service de la démocratie et de la gouvernance
- Programme stratégie 3 : La langue française, vecteur de développement durable
- D’accompagner le renforcement des compétences numériques des populations francophones afin de répondre aux évolutions rapides des sociétés, des marchés économiques et du monde du travail, et d’améliorer l’employabilité durable, en particulier pour les populations les plus vulnérables (jeunes, femmes, populations éloignées de l’emploi, etc.).
- D’initier et familiariser la population francophone à l’univers du numérique en s’appuyant sur son réseau de partenaires dans l’ensemble de l’espace francophone, y compris en zone rurale.
- D’accompagner les Etats et gouvernements pour la transformation numérique en visant le développement et le renforcement des cadres régulatoires nationaux à travers entre autres la formation des agents publics aux enjeux de la gouvernance du numérique, le renforcement de capacités d’opérateurs de formation des agents publics.
- D’accompagner les acteurs publics, les opérateurs de formation et les acteurs éducatifs dans la conception, la structuration, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation d’actions de renforcement des capacités et compétences numérique.
- Point SYS Congo
- Milane Parker Center (MPC)
- UnionLab (FabLab de l'université Marien Ngouabi de Brazzaville)