D-Clic Formations gratuites au Congo

Présentation de l'OIF

 L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une organisation internationale intergouvernementale de coopération multilatérale fondée en 1970, regroupant actuellement 88 États et gouvernements membres et observateurs partageant l'usage de la langue française. L'OIF est une personne morale de droit international public et possède une personnalité juridique. Son siège est basé à Paris, France.

Elle est financée par les États et gouvernements membres, sous forme de contributions obligatoires ou volontaires.

L’OIF met en oeuvre sa coopération multilatérale francophone aux côtés de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs : l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5 monde, l'Association internationale des maires francophones (AIMF) et l'Université Senghor d'Alexandrie.

La nouvelle programmation quadriennale 2024-2027 de l’OIF est structurée suivant trois programmes stratégiques :

  • Programme stratégique 1 : La langue française au service des cultures et de l’éducation
  • Programme stratégique 2 : La langue française au service de la démocratie et de la gouvernance
  • Programme stratégie 3 : La langue française, vecteur de développement durable
Le développement de nouveaux métiers du numérique adaptés à l’expansion des marchés afférents est l’un des corollaires l’évolution de l’économie numérique, que tous les États et gouvernements doivent prendre en considération dans la conception et la mise en oeuvre de leurs politiques publiques en faveur de l’emploi. La réinvention d’une offre professionnelle adaptée à la transformation numérique de leurs économies devient dès lors un défi majeur pour les pouvoirs publics. Tous les pays francophones sont d’ores et déjà touchés par ces mutations du marché de l’emploi et l’explosion du secteur numérique.
C’est pourquoi, en cohérence avec ses missions et les demandes/besoins de ses États et gouvernements membres, l’OIF a développé le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF »1 pour la formation massive au numérique, notamment à ses métiers. Le Projet est mis en oeuvre depuis 2021 ambitionne principalement :
  • D’accompagner le renforcement des compétences numériques des populations francophones afin de répondre aux évolutions rapides des sociétés, des marchés économiques et du monde du travail, et d’améliorer l’employabilité durable, en particulier pour les populations les plus vulnérables (jeunes, femmes, populations éloignées de l’emploi, etc.).
  • D’initier et familiariser la population francophone à l’univers du numérique en s’appuyant sur son réseau de partenaires dans l’ensemble de l’espace francophone, y compris en zone rurale.
  • D’accompagner les Etats et gouvernements pour la transformation numérique en visant le développement et le renforcement des cadres régulatoires nationaux à travers entre autres la formation des agents publics aux enjeux de la gouvernance du numérique, le renforcement de capacités d’opérateurs de formation des agents publics.
  • D’accompagner les acteurs publics, les opérateurs de formation et les acteurs éducatifs dans la conception, la structuration, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation d’actions de renforcement des capacités et compétences numérique.

Afin d’assurer un bon accompagnement des apprenants, une meilleure appropriation des contenus de formation par les acteurs et un meilleur suivi de l’employabilité des jeunes formés, l’OIF compte organiser sur le terrain des activités de formation aux métiers du numérique et d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
l'OIF a choisi de s'appuyer sur les compétences du consortium pour cette mission.
  • Point SYS Congo
  • Milane Parker Center (MPC)
  • UnionLab  (FabLab de l'université Marien Ngouabi de Brazzaville)
Ainsi, nous avons le plaisir de proposer 7 formations sur Brazzaville, Dolisie, Oyo et Pointe Noire doublées en groupe du matin et groupe de l'après-midi. Nous vous invitons à consulter ces programmes de formation et à remplir les formulaires de pré-inscription. 320 places au total pour cette première année de janvier à mai-juin.
Pour tous complément d'information vous pouvez appeler Monsieur Didier au + 242 06 974 52 25